LE RADIN .
12/02/2010 15:17 par chezsacha
On avait un équipier disons plutôt près de ses sous et un jour que l'on se trouvait au petit déjeuner à l'hôtel, juste avant un National , nous avons mis un billet de 20 Euros entre ses 2 tranches de pain brioché et....ce qui devait arriver se produisit : il découvrir le billet avec l'air extasié de l'ivrogne découvrant 2 mignonnes bouteilles de vin rouge sous son oreiller....il prit le billet sans sourciller et le mît dans sa poche....puis il repartit....chercher 4 tranches de pain briochés ! en pensant je vais en trouver d'autres ! et là il découvrit avec stupeur un petit mot ( à la place d'un billet ) disant: " petit radin ! toute la salle... était morte de rire ! " _________________
Les paroles ont un pouvoir de vie et de mort - un mot d'encouragement , envers un partenaire qui doute, peut lui permettre de relever la tête et de revenir dans le jeu....en revanche,des critiques et remarques acerbes, des gestes de mauvaises humeurs , sur le même joueur peuvent avoir un effet dévastateur sur la confiance en soi et le mettre dans l'incapacité de rectifier...le tir ! Il faut donc faire attention à ce que l'on dit et comment on le dit....parler positivement est nécessaire...le pouvoir des mots ! de la parole aux bons moments ! - c'est parfois difficile à comprendre qu'un seul mot puisse avoir tant d'importance et faire autant de chemin...Tout le monde peut dire des paroles capables d'enlever à son partenaire le courage de s'accrocher dans les moments difficiles-Celui qui prend soin de soutenir,d'encourager,de rassurer, est un bon équipier...un bon joueur c'est aussi ça ! Je vais illustrer mon propos par une petite fable....je prends encore des grenouilles( je répète encore une fois pas parce qu'elles ressemblent physiquement aux pétanqueurs ! Non ! Non ! Quoique!....). J'imagine un groupe de grenouilles qui promènent au bord de leur terrain de jeu: une mare ! quand 2 d'entre-elles tombèrent dans un trou profond et...sans eau...Quand les autres grenouilles de la "galerie" ,virent à quel point ,le trou était profond ,les commentaires fusèrent : " C'est foutu - c'est impossible de sortir - à quoi bon essayer ! " Les 2 grenouilles essayèrent de toutes leurs forces de sauter hors du trou....les autres grenouilles continuèrent avec délectation de leur dire " c'est foutu - vous allez mourir ! " -Finalement,une des 2 grenouilles se dit : " Elles ont raison ", elle abandonna la lutte et en tombant...mourut ! L'autre grenouille continua de sauter aussi fort qu'elle le pouvait - Le concert des grenouilles,tel une rengaine se poursuivit - " Arrête ! Arrête de souffrir et laisse toi mourir....tranquille ( sic ! ) ", mais elle sauta encore plus fort et réussit à sortir du trou...... Les autres grenouilles hystériques lui demandèrent en hurlant : " Comment t'as fait ? " et l'autre grenouille " Qu'est ce que vous dites,je n'entends pas,parlez plus fort ! "... Eh oui ! elle était sourde ! elle n 'avait vu que les gesticulations des autres grenouilles : Elle pensait que c'était des encouragements ! ! !
Caro,petite plage et minuscule port de pêche après les carreaux de l'après midi de la dernière partie de pétanque,les pêcheurs se préparent pour la sortie de nuit-Un de nos amis,un lyonnais,insiste auprès d'un de mes oncles afin qu'il lui confie sa petite barque à moteur;mon oncle dit: " d'accord,tu m'accompagnes jusqu'au phare et tu reviendras me chercher demain matin"(mon oncle,entre deux parties de boules ,est gardien de nuit du phare) et il ajoute: "garde bien les feux de position allumés car c'est très fréquenté par ici et n'oublie pas en mer c'est la plus petite embarcation qui doit céder la placeau plus gros ;le jour,pas de problème,la différence de taille est visible mais la nuit seuls les feux de position peuvent te guider;les contacts éventuels se font pa radio et la politesse est de rigueur " Notre Lyonnais,ainsi conseillé,s'en va vers la pleine mer mais à tout moment il dérange mon oncle dans son demi-sommeil,par des appels incessants:" le moteur a calé qu'est ce que je fais " "j'ai attrapé des poissons avec une drôle de tête plate,c'est quoi comme poisson "je viens de retirer un filet plein de poissons rouges çà se mange "puis il met la conversation sur les boules: " pourquoi tu joues avec un gros diamètre " "que me conseilles tu de l'inox ou du carbone " " quand c'est pas le jeu de tirer...tu fais quoi "-Mon oncle ,qui a déjà supporté ce lyonnais ,toute l'après midi et qui a perdu toutes les parties de pétanque à cause de lui(un gros boulet ),se dit " il va pas me gâcher ma nuit en plus " Il décide de renverser les rôles,il change sa voix et commence le dialogue radio suivant: Mon oncle:"Espèce d'imbécile veillez vous déroutez de 15° sud pour éviter une collision A vous " Le Lyonnais: " Je vous vois pas ! êtes- vous un gros ou un petit bâteau A vous " Mon oncle:" triple buse vous devez modifier votre cap A vous " Le lyonnais se dit ( ils sont culottés ces gars du midi,ils jouent aux malins et en plus ils ne sont pas polis,je vais leur faire croire que je suis un gros navire et on va voir qui va changer de cap )... Le Lyonnais: " ICI,le porte avion Clémenceau,nous sommes accompagnés par trois destroyés ! c'est donc vous qui devez dévier votre route nous fonçons tout droit et à toute vitesse A vous " Mon oncle: " ICI, c'est un phare A vous "
Les couleurs à pétanque ? ...si je vous dis que les couleurs ont un effet psychologique,sur nous et notre environnement vous allez penser et me répondre : " le pôvre il est resté en plein cagnard ! arrête de rêver et viens à l'ombre ! à la pétanque tu peux frapper ou manquer une boule et dans ce cas là ,tu vas en voir de toutes les couleurs ! " Et pourtant,des scientifiques,des spécialistes se sont penchés sur le symbolisme des couleurs et leurs effets psychologiques sur les joueurs de boules-Ils ont trouvé que les couleurs avaient un effet...affectif et quelles pouvaient troubler notre façon de voir et de ressentir les choses ! Comment est-ce-possible ? cette idée a dù germer chez un fada !...certaines couleurs ( parait-il ? ) nous stimulent,nous rendent plus créatifs,plus éveillés...alors que d'autres nous apaisent, nous réconfortent,nous endorment ! ! ! A côté de ces effets indiscutables ( sic ! )-Les couleurs pastels,les beiges....apaisent et...endorment ! - Les couleurs vivent le rouge,le bleu l'orange stimulent ! Le jaune quant à lui et dans une catégorie à part ! - Les adversaires sont même énervés par les tenues rouges qui s'agitent devant leurs yeux ! ! ! Si j'osais...j'ajouterais pour rester dans la ligne de ce petit article : " fais gaffe ne commence pas le concours en blanc....si tu ne veux pas le finir...enfoncé " oups oups !
Si j'avais su..... hier soir,après les parties de pétanque, que je ne te reverrais plus... même fatigué,même épuisé j'aurais eu la force de t'empêcher de prendre ta voiture... Si j'avais su..... lorsque tu as fermé cette porte que c'était la dernière fois que tu l'as conduisais, je t'aurais raccompagné... Si j'avais su... Que c'était notre dernière partie, j'aurais enregistré chaque geste tous les carreaux,pour les regarder chaque jour.... Si j'avais su.... que je ne te reverrais plus, toutes ces parties vécues avec toi, je les aurais " étirées " au maximum, au lieu d'être toujours pressé et de courir après le temps tout le temps.... Si j'avais su... que personne n'a droit à une second chance, pour mettre le compteur à zéro,ne serait ce qu'une fois j'aurais profité de chaque instant, tout le temps... et dans ma voix,il y aurait eu moins de regret et de peine, si j'avais su.... Salut l'artiste !
Il y a des instants magiques...... Il y a des instants, de ces instants magiques, qui doucement, m'emmènent loin, très loin, au-delà de la pensée, haut, très haut, au-delà du regard, hors de ce monde. Des instants magiques qui me transportent à la vitesse de la lumière au bout de l'horizon, là où personne ne se sera jamais rendu... et où je découvre des merveilles indicibles. Des instants magiques qui me font découvrir la fin de l'arc-en-ciel, là où il retrouve la Terre Mère, dans un coin de mon jardin. Des instants magiques où le temps s'arrête et moi avec lui... pour laisser la paix descendre en moi et faire siennes tous les coins de mon âme... Des instants magiques où ma grande Amie, "Imagine", et sa petite soeur Calliope, me font enjamber la réalité pour entrer dans ce monde enchanté, de l'autre côté du miroir... Des instants magiques où je retrouve l'Éternité et les profondeurs de l'Univers en plongeant mes yeux dans ton regard sombre et profond. Des instants magiques où je découvre des beautés toutes simples, mais qui étanchent si bien ma soif de bonheur... Et seulement à ces moments-là, avec le silence tout autour de moi, à ces instants magiques, si j'écoute bien... j'entends la musique... Cette musique que je n'entendais plus! Cette mélodie chantée par les fées, dont j'avais oublié l'existence. Ces notes mélodieuses que seul le coeur et l'âme peuvent saisir... Oh quelques notes seulement... mais combien enchanteresses! Quelques notes pour me dire d'espérer, car il existe une symphonie éternelle à découvrir encore et encore... ALORS ! tu joues où quoi ???.....PLUS on pense et MOINS on en joue ! on est dans les arènes et tout le monde sait qui est la reine des pommes!
Voici le joueur du siècle,un joueur de légende à la carrière longue et remplie de tous les titres y compris de celui du record du monde de tir -992 boules frappées sur 1000 tirées ! ! ! Chapeau l'artiste ! c'est un joueur à l'aspect effacé ,qui n'est pas très aimé par beaucoup de joueurs...surtout par les médiocres.....il faut dire qu'il ne fréquente pas les bistrots là où beaucoup de réputation se font ! il n'a pas de site ou de blog consacré à sa gloire ! il n'est inscrit sur aucun forum ! donc il est facile de le critiquer ! J'ajouterai : non seulement il est un joueur à l'adresse exceptionnelle mais il a des qualités tout aussi remarquables,l'intelligence du jeu et une modestie ...rare.
l'étranger notre pétanque véhicule l'idée de la France ,elle participe à faire connaitre et aimer notre pays à travers ce jeu simple et convivial-La pétanque est un ambassadeur - Il y a quelques années, une célèbre marque française de boissons .... non alcoolisées décide de s'implanter à Taïwan. Afin d'apparaitre comme typiquement française elle décide d'effectuer une enquête d'opinion auprès des Taïwanais pour savoir ce qui, à leurs yeux, représente la France. Le résultat place la pétanque en troisième position derrière les parfums Lancome et les sacs Vuitton ! Avec plus de 300 000 licenciés, la Fédération Française de pétanque est l'une des 6 plus importantes du pays. Au niveau international c'est un peu plus d'un million de joueurs qui sont affiliés à la FIPJP qui compte plus de 70 pays membres. En Afrique du Sud, le sport est pratiqué régulièrement par environ 300 à 400 joueurs, et l'on trouve des boulodromes plus ou moins réglementaires dans des régions très variées, au Cap -Simonstown, Franshoek, Pniel-, sur la Route Jardin -Nature's Valley, Calitzdorp- dans l'intérieur du pays -Worcester, Sutherland, Bloemfontein, Durban, Pretoria- et à Johannesbourg -Rivonia, Zoolake. C'est dans ce contexte de vulgarisation de la pétanque en Afrique du Sud que l'Alliance Française de Bloemfontein, menée et fréquentée par une majorité de femmes, a organisé le mois dernier sa première journée d'initiation à la pétanque. Les joueurs (surtout des joueuses) étaient invités à se retrouver le samedi matin vers 10h00 dans la banlieue de Bloemfontein, pour participer à un concours amical de pétanque. De Wet et Louise Van Wyck les propriétaires de Somerton, ont su merveilleusement recréer l'ambiance provençale, et sous le ciel lumineux on se serait cru dans le midi.....de la France. Suite au succès de cette première rencontre, ils ont décidé d'organiser un concours de pétanque ouvert à tous, qui se déroulera le dimanche 28 Novembre 2010 dans le cadre du festival annuel de la lavande.. Le concept astucieux lancé par l'Alliance Francaise de Bloemfontein consiste à marier la découverte et le perfectionnement de la langue française à la pratique de la pétanque.
Comment appelle-t-on un joueur de pétanque qui est à la fois bon, intelligent, beau, patient et charmant ? Réponse : Un mirage ! Pourquoi ? Parce que les bons joueurs ne sont pas intelligents Les intelligents ne sont pas beaux Les beaux ne sont pas patients Les patients ne sont pas charmants Les charmants ne sont pas bons. Mesdames, si vous cherchez le "partenaire bouliste idéal", sachez que cet oiseau rare n'existe pas, Prenez-en cinq ! Cette démonstration est évidemment vérifiée dans la vie tout court ! quoique......
Il y a environ deux ans,durant des vacances dans le midi,nous décidons d'aller faire un concours de fête...dans cette ambiance festive,au milieu des manèges et des cris de joie des enfants,nous tombons dès la première partie sur le multiple Champion du Monde Quintais et sur un joueur inconnu ! Nous gagnions le bouchon en nous disant : " on n'a pas tout perdu ! " et nous amenons toute la galerie avec nous avec photographe et journaliste en prime,donc pour le petit coin tranquille pour que personne ne voit le massacre ,c'était encore perdu ! Les gamins faisaient signer des autographes,le photographe nous mitraillait sous tous les angles, le journaliste essayait de se mettre en valeur avec une multitude de questions.....on imaginais très bien les titres de la presse locale du lendemain : " Encore deux touristes qui ont touché le Quinté plus dans l'ordre 13-0 etc...." Nous envoyons le bouchon et nous parvenons à pointer une boule-pas trop bonne...plutôt mauvaise même, pour être franc ! - Quintais rentre dans le rond ! nous sommes liquéfiés-pas par la chaleur non ! par la peur plutôt ! - Il ne va pas tirer sur une boule si mauvaise ? et...surprise ,il se baisse pour pointer ( nous nous disons eh bien ! si en plus c'est lui qui pointe,l'inconnu doit être un bombardier ! ) nous ne sommes plus nous-même: nous avons les oreilles pâles et les genoux cernés ! ceux de mon partenaire font déjà... Bravo ! Et il perd le point une fois ,deux fois ,trois fois...notre coeur fait la hola,la ola et même plus !...l'inconnu s'approche du rond....il est inquiet ! pensez donc ! il doit faire mieux que Quintais ! on serait inquiet à moins ! et la hiérarchie est respectée: il perd 3 fois le mauvais point ! nous faisons comme le boulanger: nous enfournons 6 points en nous disant : " c'est des Champions et des Messieurs ! pour ne pas nous humilier ,ils nous font un cadeau ...royal ! ( le roi Quintais ! ).... La deuxième mène arrive avec une tension insoutenable ,nous attendons à chaque boule jouée la fin de la mansuétude...mais ils perdent encore 6 fois un mauvais point....la gamberge, l'émotion,les sourires entendus des connaisseurs de la galerie nous troublent et nous parvenons à faire 5 points ! Le photographe,le journaliste se font amener un siège...ils prévoient une fin de partie à suspense ! finit le quinté dans l'ordre ! mais la grosse côte des tocards et le geste des Champions vont faire vendre du papier.... La troisième mène est un copie-collé des deux autres ! encore 6 boules de perdues ! nous avons 12 par terre et 5 boules en main pour rajouter le treizième ! nous y parvenons sans peine et avec une joie immense ! le roi n'est pas notre cousin ! vous vous rendez compte battre le Champion du Monde !...... Nous apprenons à la table de marque en annonçant le résultat que c'était ....le sosie de Quintais ! ! !