C'EST VRAIMENT LE COMBLE DE.....!
14/02/2010 14:37 par chezsacha
IL pose délicatement son stylo doré sur le bureau et reste contemplatif devant les quelques feuilles éparpillées devant lui. Il est perplexe au plus haut point. C'est tout simplement incroyable. L'article aligné sous ses yeux ébahis semble sortir d'un autre cerveau que le sien. Et pourtant, Dieu sait s'il est l'un des plus brillants de son époque. Tout le monde le sait, même lui... Mais des articles pareils... franchement, ça ne peut pas sortir d'un cerveau de Terriens, en tout cas pas au stade actuel de l'Evolution. En vérité, ces quelques lignes dépassent de très loin tout entendement humain. Mais, alors, comment se fait-il qu'il puisse les comprendre, lui ? Et même que c'est lui qui les a écrits ? Faut-il conclure qu'il n'est pas humain ? Qu'il est un extraterrestre ? Il se regarde, se tâte, se pince... 100% homo sapiens sapiens, à ce qu'il puisse le constater. Alors, il ne reste plus qu'une seule solution : il est en train de rêver... Une autre claque sur le front. Aïe ! Non, il ne rêve pas. Et ses yeux restent longuement rivés sur le bureau, comme s'ils étaient incapables de se détacher de ces feuilles noircies par une démonstration fantastique de la mécanique quantique, tout fraîchement griffonnée avec toute la fureur que seul un incroyable accès de génie peut provoquer. Des instants pareils, il n'en vivra sûrement pas d'autres. Même avec sept vies de plus. Il le sait et a largement de quoi être satisfait de lui-même. A un tel point qu'il s'accorde une grande récompense : poser ses deux mains sur le ventre, se laisser basculer légèrement dans son vieux fauteuil et croiser ses jambes sur le bureau. Le visage illuminé, les yeux mi-clos et la bouche esquissant un rictus absolument désopilant. Le même rictus que celui d'un nourrisson expulsant cette matière jaunâtre issue d'une bataille furieuse entre sa faune intestinale et les protéines lactaires de sa mère, à moins que cela ne soit ceux d'une vulgaire vache paissant dans un champ de pavot. Bref, Bouddha lui-même n'aurait pas atteint une telle béatitude. Encore moins dans une telle posture. C'est le plus grand moment de sa vie. Mais non, que dis-je ! Lui, ce n'est rien. Un conglomérat éphémère de poussières d'étoile, animé par une énergie admirable, certes, mais essentiellement rempli de vide. Non, ce n'est pas le plus grand moment de sa vie, mais celui de toute l'histoire du NET !
Les carottes sont cuites ! Nous étions en pleine partie de boules un samedi, à la fin d'un mois de septembre ensoleillé et calme. Quelque part, dans le midi mon partenaire et moi étions face à face, la foule immense et moqueuse tout autour-de partout !- J'avais 6 ans ! Si j'avais su ce que voulait dire cette expression, j'aurais dit que les carottes, c'était moi. Et déjà, à la quatrième mène, les carottes m'attendaient. Elles étaient cuites et je ne savais pas ce qu'elles voulaient dire. La foule, elle aussi, en toute légitimité, pouvait penser que ces carottes, c'était moi ; à l'instar de mon paternel de coach qui, après m'avoir fait pointer alors qu'il fallait tirer, déclara tout haut à la cantonade " Nous allons vers un échec, mais nous le prenons quand même ! ". J'entendais de toutes parts,avec des éclats de rire : " Mon pauvre garçon ,les carottes sont cuites,pour toi ! " "La marmite a été mise sur le feu....prématurément ". "Le menu a été changé dès le tirage : c'est pas un boeuf mode mais des carottes... râpées " . Je souhaitais bonne continuation à mes adversaires que je voyais à travers la...buée et je quittai le terrain aussi léger qu'une vache qu'on vient de traire ! Je n'avais même pas l'idée de pleurer- sur le moment du moins - trop heureux de pouvoir souffler un peu à l'écart des...regards . Beaucoup d'années se sont écoulées depuis cette première déroute, mais je ne l'ai pas oubliée,elle reste au fond de moi...d'aucuns peuvent trouver ce souvenir puéril,après tout pourquoi pas...D'autres argumenteraient que c'est très important car c'est une façon de mesurer le chemin ...parcouru. Loin de ces débats d'opinion ,quand ça va mal,tout est prétexte pour me rappeler qu'il n'y a rien à emporter au bout d'une partie....que les carottes soient cuites...ou non !
Lors de la finale d'un national réputé,devant une galerie de connaisseurs, c'est mon jour de gloire ! J'ai enfin la boule de gagne-Frappé gagné ! - et...je manque en faisant un superbe trou ! Les commentaires fusèrent , une véritable avalanche ! -Un Cartésien se pencha sur le trou et dit " un trou pareil c'est pas rationnel ! " -Un Scientifique voulut calculer la profondeur de ce magnifique trou ! -Un Photographe le mitrailla sous tous les angles ! -Un Optimiste dit " il faut l'éviter en marchand car on peut se casser une jambe ! " -Un pessimiste ajouta " et ça risque d'empirer ! " Un Partenaire s'assit sur le bord du trou et se mit à pleurer ! ! ! C'est avec ce rêve que je me suis réveillé en ...cette journée de Saint-Valentin !
Je vais vous parler du Didier que je connais : -Un Champion,un des plus grands tireur,une personne remarquable au niveau humain,le " prototype " du bon joueur sur tous les plans, des occupations prenantes famille et travail.... -Didier a autour de 46 ans , il a découvert la pétanque vers 15-16 ans suite à un accident de motos ( un de ses dadas )Dans cet accident,il se casse 2 doigts, le poignet et la clavicule...le tout côté droit - C'est en rééducation qu'il découvre la pétanque , il joue à la pétanque ,au début,que pour réparer les dégats il parvient à force de courage de récupérer l'usage de ses membres il reprend la moto et 2eme accident le même poignet se brise à nouveau -Didier qui a l'âme bien trempée reprend la rééducation : pétanque-natation-course à pied et même...marathon de Paris en plus de quelques ballades avec sa moto -En très peu de temps, il devient bon à la pétanque...à la force du poignet! il apprend à avoir un balancier ample pour moins fatiguer le poignet il renforce toutefois son poignet avec des entraînements quotidiens d'une heure avec 600 à 700 boules tirées (plus de 2 tonnes envoyées ). -Didier a compris que pour avoir un tir régulier durant des heures et des heurs ...il fallait aussi de bonnes jambes pour l'équilibre au moment du tir. - Une dernière anecdote : il a donné un surnom à ses boules : " E.T " En lisant ce petit mot en forme d'hommage,on apprend beaucoup sur la pratique de la pétanque ! ! !
Une dédicace pour mon amie Beaveilleur ! Mon chocolat roi du palais, Que j'aime ta texture. De mon plaisir, tu es l'objet Tu éveilles en moi des sensations obscures. Mon chocolat noir si fondant, Sur la langue, ton goût si fort s'étend. Mon chocolat blanc, plus léger, Encore meilleure si tu es praliné. Mon chocolat au lait, oh yeah! Pour oublier les soucis, tu es parfait. Mon chocolat Je fondrai ,comme un glacier sous la chaleur, Pour celui qui, l'eau à la bouche, me donnera. Quand tes arômes se dégagent, quel bonheur. Mes papilles, tu chatouilleras. Tu me fais oublier mes malheurs, Je ne peux me passer de toi, mon chocolat !!!
En me promenant à la Défense, un non-voyant était assis sur les marches d'un bâtiment avec un chapeau à ses pieds et un morceau de carton portant l'inscription : «Je suis aveugle, aidez-moi s'il vous plaît ». J'ai remarqué qu'il n'y avait que quelques centimes dans son chapeau. Je me suis penché et j'ai versé de la monnaie dans le chapeau; puis, sans demander son avis à l'homme, je pris le carton, et j'inscrivis quelque chose..... Le même après-midi, au retour je revins près de l'aveugle et vis que le chapeau était plein de monnaie et de billets. Le non-voyant reconnut mon pas et me demanda si c'était moi qui avais inscrit quelque chose sur son carton et ce que j 'avais noté. Je répondis: « Rien qui ne soit vrai: j'ai seulement réécris ta phrase d'une autre manière.». Je souris ( fier de mon astuce !) et je partis.... Le non-voyant ne sut jamais que sur son carton, j'avais écris : «Aujourd'hui, c'est le printemps, et moi, je ne peux pas le voir».
Ce soir, Mademoiselle, je voudrais vous remercier pour m 'avoir présenté cet être si attachant. Moins bruyant que le chien, plus câlin que le chat, il est l'animal de compagnie rêvé ! Depuis son arrivée, ma vie est devenue plus sereine. Le téléphone, le répondeur, le radio-réveil ne me dérangent plus, car avec application, il en a rongé les fils ! Il est facile de le prendre dans les bras, rêvasser tout en laissant courir ses doigts dans son poil si doux. Et que dire de son regard énamouré au moment de nos retrouvailles le soir, après une journée harassante. Je fonds littéralement devant ces yeux embués me criant "je t'aime, tu m'as manqué, donnes moi une caresse". Son lieu de prédilection, le réfrigérateur. Il stoppe souvent devant cette grande porte blanche, et attend patiemment que je lui serve son repas. Pas de jérémiades devant la salade que nous partageons. Sans assaisonnement, évidemment. Ses goûts sont donc des plus simples. Spartiates ! Je dirais même que mes régimes à répétition l'intéressent. Mieux, l'inspirent... Merci donc, Mademoiselle, de continuer si élégamment en connaissant ma nouvelle passion pour ces boules de poils, à m'en poser si régulièrement...!
Ne pensez pas que je sois un humoriste ! Non ! je n'ai pas ce....talent mais je suis un fanatique de l'humour - Un intégriste du rire-Un ayatollah de la rigolade-L'évêque du calembour-Le rabin du gag ! L'humour c'est beaucoup plus qu'un art - vraiment plus ! une religion . Rire c'est l'écrin de l'âme ,sa source de jouvence , son soleil ! Mon rêve est de célébrer cette religion en rendant hommage à nos Saints : Chaplin-Desproges-Jolivet- Devos-Coluche et autres Bigard......! Que nos éclats de rire s'envolent au -delà des frontières-Le Rire est un language universel ! Rions mes soeurs ! Rions mes frères ! Rions ! Ne soyez pas sceptiques -Croyez moi ! n'oubliez pas, il vaut mieux être croyant qu'une fausse sceptique ! Ah ! Ah ! Ah
Celui là est pour Baboune ! car elle avait trouvé le précédent un peu triste.....( je parle évidemment du poème ! ) La bêche bêche sans raison dans un coin du jardin tandis que la pelle roule une pelle à la pioche qui pioche inlassablement. - Tu n'es pas marteau? dit à la pelle le râteau réputé râteau. Qu'est -ce qui te prend d'agir ainsi d'une façon indécente? Tu ne vaux pas un clou et tu mériterais un tour de vis! - Ce n'est pas ma faute si depuis longtemps j'en pince pour elle, répond la pelle essayant de se justifier tant bien que mal. - En tout cas, personne n'est pire que la faux qui , sans remords, nous fauche tout, réplique l'herbe haute du fond du verger. - Le jardinier arrive! prévient la binette occupée à sa tâche. Si seulement il pouvait retrousser nos manches pour éviter de nous salir, ajoute - t - elle d'un air désolé......
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais il devient de plus en plus difficile de faire une bonne sieste pépère. Vous devez dire que ce n'est pas compliqué, qu'il suffit de s'allonger et de fermer les yeux. Pas du tout! Il faut respecter un rituel, sinon vous gâchez tout! Alors comment faire? Pour faire une bonne sieste, il faut se lever de bon matin... Quoi! qu'est ce qu'il y a ? Mais oui, je vous assure! Si vous tombez du lit vers les 11 heures, comme j'en connais plein, vous aurez beau manger un aïoli, vous n'aurez pas sommeil pour autant. En plus, vous risquez d'avoir de l'aérophagie!! Donc, avec un petit arriéré de sommeil, vous vous dégotez un coin tranquille. Il n'est pas nécessaire de dormir dans son lit, un coin du jardin, sous un arbre, un canapé, un fauteuil, beaucoup d'endroits sont propices... Quand vous aurez mis tous les atouts de votre côté, rien n'est encore joué! Vous risquez encore qu'on vienne vous crier sous la fenêtre : " Oh! Sacha tu dors? Viens faire une partie de boules! " si je réponds : " Je dors! " qui va me croire! Alors je me sens obligé d'y aller. C'est pénible! Mais le plus terrible, c'est la sieste "dérangée" sans arrêt : le sommeil, c'est comme la galipette quand c'est interrompu, c'est foutu! Et dans ce cas on fait des mini-cauchemars. La sieste n'est pas faite pour dormir, plutôt pour somnoler sans souci! Nuance! Pour rêver éveillé! Le plus terrible donc, c'est la partie de boules à proximité, on entend le bruit des boules et les... conversations animées. "Et je te tape cette boule au fer, et je te la trie seule, et si je te fais une refente, et si je pointais, t'as vu l'autre pointe comme une arapède sur le bouchon, quoi tu dis qu'il pointe mieux que moi? eh bien! moi je te dis que l'autre tireur, lui! Tire comme un canon de marine, il dévaste tout! ce n'est pas un sentimental, lui!" Là vous perdez patience! Vous sortez en colère et vous interpellez les malotrus : " Dites, si ça vous fait rien de crier un peu moins fort, sinon je descends ". Si vous êtes craint et respecté , vous avez une petite chance de finir votre sieste, vraiment petite car pour arrêter une partie de pétanque, peuchère! Il faut se lever... de bonne heure! Sinon, on va vous dire : " Eh bien! Descends. Justement il nous manque quéqun!!" Qu'est ce que vous faites! Vous n'allez pas vous dégonfler? Ou vous laisser intimider. Non? Vous descendez, vous allez sur le terrain de boules, votre triplette à la main... et vous criez comme... tout le monde... jusqu'à l'heure de l'apéro car jouer aux boules, ça donne soif. _________________